Prenons un moment pour réfléchir à ce que nous consommons chaque jour : notre tasse de café ou de thé, une banane, une sucrerie,…
Prenons encore un moment pour réfléchir aux vêtements que nous portons pour le moment…
Savez-vous de quels pays ils proviennent ? Savez-vous où et dans quelles conditions ils ont été confectionnés ? Savez-vous en quelle matière ils sont faits ? En coton, en laine, en matière synthétique venant du pétrole ou de bouteilles recyclées ?
Etes-vous d’accord sur le fait que nous sommes des participants actifs à l’économie globale ? En effet, tous les produits cités proviennent des quatre coins du monde à des milliers de kilomètres de chez nous !
Nous pouvons également affirmer que nous sommes complètement déconnectés des produits que nous achetons chaque jour. Nous préférons ne pas savoir comment ils ont été produits, fabriqués,…
Et pourtant, savez-vous que plus de 2 milliards de personnes dans le monde survivent avec moins de $2 par jour et ce malgré leur travail extrêmement pénible ?!
La bonne nouvelle c’est que nous pouvons y remédier ! Nous pouvons lutter contre la pauvreté, l’exploitation des travailleurs et le travail des enfants !
Comment ? En choisissant des produits issus du commerce équitable.
Définition du commerce équitable :
Le FINE (regroupement international des organismes du commerce équitable) s’est accordé en 2001 sur une définition commune du commerce équitable :
« Le Commerce Equitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud.»
Les principes du commerce équitable.
Rendre les populations défavorisées du Sud plus autonomes c’est-à-dire leur donner la possibilité de se développer par elles-mêmes sans aide extérieure, valoriser la créativité et l’expertise des travailleurs du Sud.
Le commerce équitable est une réponse à l’échec du commerce conventionnel pour fournir des moyens de subsistance durables et des opportunités de développement aux populations des pays les plus pauvres du monde.
Les 10 principes sont les suivants (selon WFTO = World Fair Trade Organization) :
- Opportunités pour les producteurs désavantagés
- Transparence et responsabilité
- Pratiques commerciales équitables
- Juste prix
- Pas de travail forcé ni des enfants
- Pas de discrimination, égalité des genres, liberté d’association
- Bonnes conditions de travail
- Développement des compétences
- Promotion du commerce équitable
- Respect de l’environnement
Nous, consommateurs, nous dirigeons le monde.
Une entreprise n’oserait pas mettre dans ses rayons un produit qu’un client n’achèterait pas. Sans demande, il n’y aurait pas de production, de fabrication ou de produit disponible sur le marché.
Le consommateur a le droit de se renseigner sur le mode de production, nous en avons même la responsabilité.
Le commerce équitable n’est pas un organisme de bienfaisance, c’est simplement une autre façon de faire du business plus moral et plus éthique. Choisir des produits issus du commerce équitable, est une manière pour nous, consommateur, d’améliorer nos valeurs car chaque achat fait chaque jour devrait être une extension de nos valeurs.
Sources :
TED-Ex : https://www.youtube.com/watch?v=xT6TQSxlDOY
TED-Ex : https://www.youtube.com/watch?v=5rbUQj81dFY
TED-Ex : https://www.youtube.com/watch?v=GAG-t-kXcqE&t=93s
WFTO : https://wfto-europe.org/the-10-principles-of-fair-trade/
Oxfam : https://www.oxfammagasinsdumonde.be/s-informer/commerce-equitable/#.WgA6SmhSzcs