
Le coton est la matière naturelle végétale la plus produite au monde. De la graine à la fleur, le coton peut être cultivé selon deux modes d’agriculture : conventionnelle ou biologique, qui détermina son impact sur l’environnement.

Le coton est la matière naturelle végétale la plus produite au monde. De la graine à la fleur, le coton peut être cultivé selon deux modes d’agriculture : conventionnelle ou biologique, qui détermina son impact sur l’environnement.
Publié le 30 aoû 2023
Temps de lecture : 4 minutes
La culture du coton conventionnel nuit aux écosystèmes environnants, épuise les sols, est toxique pour les hommes qui travaillent sur la chaîne de production et consomme énormément d’eau.
En effet, il faut environ 2.700 litres d’eau pour produire UN seul t-shirt (l’équivalent de 70 douches) ! Cette culture couvre environ 2.5% des surfaces mondiales cultivées et consomme à elle seule 25% des insecticides et 10% des pesticides selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Chaque année, un million de personnes sont intoxiquées et 22.000 d’entre eux meurent d’un empoisonnement dû à cette culture.
La vie d’un t-shirt en coton blanc commence – la plupart du temps – dans une ferme de coton aux États-Unis. Après avoir été récolté, le coton est envoyé en Chine ou en Inde pour être filé et coloré.
Là encore, des produits chimiques sont employés pour rendre le coton plus souple et plus blanc. L’eau de javel et les teintures qui contiennent des métaux lourds et des substances cancérigènes seront rejetées dans les eaux usées.
Dans des pays où le traitement de ces eaux laisse à désirer, cela engendre la contamination des rivières et des océans et impacte la santé des travailleurs et des habitants.

Une fois le coton traité, il est envoyé au Bangladesh, en Chine, en Inde ou en Turquie pour être cousu. Le Bangladesh est le principal exportateur de t-shirts en coton. Il emploie 4.5 millions de personnes confrontées à des salaires faibles et de mauvaises conditions de travail.
Chaque année, ce sont 17 milliards de tonnes de coton conventionnel et deux millions de t-shirts qui sont vendus à travers le monde. Ces t-shirts, transportés par trains, camions ou bateaux dans des pays aux revenus élevés, augmentent ostensiblement notre empreinte carbone.
Au terme de ce cycle, les nettoyages en machine de ces t-shirts provoquent l’abrasion naturelle du tissu, ce qui génère des microplastiques dont 15 à 31% finissent dans la nature et les océans.
Quand on sait qu’une veste en polyester molletonnée (« polaire ») libère jusqu’à 1 million de fibres par lavage… passer au coton biologique prend tout son sens !
Le coton biologique, plus naturel et plus éthique, est cultivé sans pesticides, sans engrais chimiques, et sans OGM. La culture biologique du coton est aussi moins gourmande en eau, car :
Dans les usines de tissage, le coton biologique est blanchi à l’eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans substances cancérigènes et sans métaux lourds.

Le coton biologique présente ainsi de nombreux avantages :
Sans compter que cette culture s’inscrit souvent dans une démarche équitable évitant ainsi les dérives de l’esclavagisme infantile et autres problématiques sociales.
Le coton biologique représente environ 2 millions de tonnes vendues par an (contre plus de 17 milliards de tonnes de coton conventionnel) et moins de 1% du total de la production mondiale de coton.
Parce que nous devons et nous pouvons faire mieux, l’Envol du Colibri a choisi de ne proposer à la vente que du prêt à porter pour hommes et femmes, fabriqué à base de textiles biologiques, recyclés ou naturels. Découvrez notre large gamme en ligne ou en boutique (Namur) !
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Chez L’Envol du Colibri, nous aimons mettre en lumière les femmes et les hommes qui façonnent une consommation plus éthique et durable. Pour ce 6ᵉ épisode de notre série "Rencontre avec les Colibris", nous avons eu le plaisir d’échanger avec Martina, fondatrice de Miklo Bodycare, une marque de déodorants naturels, sains, efficaces et zéro déchet.
À l’aube des 6 ans de L’Envol du Colibri, nichée dans le centre historique de Namur, nous avions envie de prendre un peu de recul et de partager avec vous notre « pourquoi ». Depuis nos débuts, notre mission reste la même : offrir une alternative à la fast fashion et montrer qu’une autre manière de s’habiller est possible, plus respectueuse des humains et de la planète.
Au fil des années, le concept a évolué, la boutique a grandi, et de nouvelles marques responsables se sont ajoutées. Mais une chose n’a jamais changé : notre envie profonde de vous proposer une sélection de mode éthique, de vêtements durables et d’accessoires écoresponsables, en phase avec un mode de vie plus conscient et joyeux.
L’upcycling, ou l’art de transformer des vêtements invendus en nouvelles pièces uniques et désirables, est au cœur du projet Label Jaune, la marque des Petits Riens. Pour ce cinquième épisode de A la rencontre des Colibris, nous avons échangé avec Astrid, la créatrice et coordinatrice de Label Jaune, qui nous raconte son parcours, sa passion pour le textile et les valeurs qui guident son engagement.
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