
Chez L’Envol du Colibri, nous aimons mettre en lumière les femmes et les hommes qui façonnent une consommation plus éthique et durable. Pour ce 6ᵉ épisode de notre série "Rencontre avec les Colibris", nous avons eu le plaisir d’échanger avec Martina, fondatrice de Miklo Bodycare, une marque de déodorants naturels, sains, efficaces et zéro déchet.
Publié le 17 oct 2025
Temps de lecture : 4 minutes
De la consultance européenne à la cosmétique engagée
Martina n’a pas toujours évolué dans l’univers de la cosmétique. Après un master en sciences politiques en Belgique et au Portugal, avec un focus sur les impacts environnementaux de l’agriculture, elle débute sa carrière dans la consultance européenne, un cadre professionnel qu’elle ressent rapidement comme déconnecté de ses valeurs profondes.
💬 « Je n’étais pas très épanouie dans mon travail, alors j’ai commencé à me former à la formulation de produits cosmétiques, sur mon temps libre. C’était en 2019, au moment où le mouvement zéro déchet commençait à émerger en Belgique. »
Petit à petit, elle développe une véritable passion pour les matières premières, leur origine, leur efficacité, leur potentiel. Elle décide alors de transformer sa curiosité en métier. Ainsi naît Miklo Bodycare, une marque artisanale belge fondée sur la volonté de créer des déodorants performants, doux pour la peau et responsables.
Une démarche de création exigeante et transparente
La création d’un nouveau déodorant chez Miklo ne laisse rien au hasard :
💬« Je pars toujours d’un besoin concret, d’une efficacité recherchée. Ensuite, je consulte des études scientifiques, j’analyse les dernières découvertes sur les actifs naturels… Et je teste. Beaucoup. Parfois cinq ou six formules avant de trouver la bonne. »
Martina sélectionne ses ingrédients avec rigueur. Elle privilégie les matières premières d’origine européenne, en circuit court autant que possible, tout en respectant la saisonnalité et les disponibilités naturelles.
💬« J’ai une exigence élevée. Je crée pour moi, avant tout. Et je veux que ce soit à la fois efficace, doux pour les peaux sensibles, naturel et sans compromis. »

Les piliers de Miklo : efficacité, naturel, et éthique
Trois grandes valeurs guident le travail de Martina :
- L'efficacité : un produit cosmétique doit tenir ses promesses.
- La naturalité : chaque ingrédient est soigneusement sélectionné pour sa composition et son innocuité.
- L’éthique : de la formule à l’emballage, Miklo cherche à minimiser son impact environnemental.
Les déodorants Miklo sont proposés dans des emballages en carton biodégradable, pensés pour réduire au maximum les déchets et éviter tout plastique superflu.
Un coup de cœur pour L’Envol du Colibri
Pourquoi avoir choisi de collaborer avec L’Envol du Colibri ?
💬« On partage la même vision. Une attention sincère portée aux ingrédients, à l’éthique, à la qualité. Et au-delà des valeurs, c’est aussi une belle relation humaine. »
Miklo, et après ?
En parallèle de Miklo, Martina fonde en 2024 une seconde marque : Marmi.skin, dédiée aux soins du visage à base d’ingrédients naturels, innovants et upcyclés, comme un extrait liquide de pommes bio issu de la récupération de déchets alimentaires.
💬« Mon objectif, c’est d’explorer d’autres possibilités, tout en restant fidèle à mes principes. Aujourd’hui, la science explore une plus grande diversité de plantes et leurs potentiels usages. Je veux participer à cette dynamique, de façon responsable. »
Même si Marmi n’est pas distribuée à L’Envol du Colibri, elle s’inscrit dans la continuité du parcours engagé de Martina : créer des produits bénéfiques pour la peau, respectueux de la planète, avec un maximum de transparence et de sincérité.
Un message pour les consommateurs
Martina encourage chacun à soutenir les marques locales et engagées, dans la mesure de ses moyens :
💬 « Ce n’est pas évident aujourd’hui, pour les petites marques et les créateurs. Même un petit geste compte. Et si vous choisissez Miklo, sachez que vous pouvez faire confiance à l’efficacité, à la sincérité et à l’impact positif du produit. »
Miklo Bodycare est disponible chez L’Envol du Colibri, en boutique à Namur et sur notre eshop.
Vous pouvez également retrouver le reel de notre rencontre avec Martina sur nos réseaux sociaux !
💚 Découvrez la collection Miklo Bodycare chez L’Envol du Colibri et soutenez une consommation plus responsable !
🎥 Découvrez son univers en vidéo
📢 Restez connectés pour notre prochain épisode de "A la rencontre des Colibris" !