Prenons l’exemple de la vie d’un simple T-shirt en coton blanc. Il faut savoir qu’annuellement nous vendons et achetons globalement 2 millions de t-shirt !
La vie d’un t-shirt commence la plupart du temps soit dans une ferme de coton aux Etats-Unis, en Chine ou en Inde. La plante de coton a besoin d’énormément d’eau et de pesticide pour grandir. La culture du coton conventionnel est l’une des plus polluante du monde. Il faut environ 2700 litres d’eau pour produire UN seul t-shirt en coton ! Cette culture couvre environ 2.5% des surfaces mondiales cultivées et consomme à elle seule 25% des insecticides et 10% des pesticides selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Chiffres incroyables pour une seule culture !!!! Selon l’OMS toujours, chaque année 1 million de personnes sont intoxiquées et 22000 meurent à cause d’empoisonnement dû à cette culture.
Après avoir récolté le coton, il sera envoyé principalement en Chine ou en Inde pour être filé. Là encore, l’utilisation de produits chimiques pour le rendre plus souple et plus blanc sera au rendez-vous. Ensuite arrive la phase eau de javel et colorant contenant des substances nocives susceptibles de causer le cancer. Tous ces composants chimiques et nocifs engendreront la contamination des rivières et des océans lorsqu’ils seront rejetés comme eaux usées toxiques.
Une fois le tissu prêt, il sera envoyé, pour être cousu, principalement au Bangladesh, en Chine, en Inde ou encore en Turquie. Le Bangladesh est le principal exportateur de t-shirts en coton, il emploie 4.5 millions de personnes qui sont généralement confrontés à des salaires faibles et des mauvaises conditions de travail, nous reviendrons sur le sujet dans un prochain article.
Tous ces t-shirts seront envoyés par trains, camions ou bateaux dans des pays à revenus élevés ce qui a pour effet une énorme empreinte carbone. Ne parlons pas non plus de l’impact de notre machine à laver, de notre séchoir et l’utilisation de notre savon pour la lessive.
Il y a des solutions et l’une d’elles est le coton biologique !
Il représente moins de 1% du total de la production mondiale du coton, nous pouvons et nous devons faire mieux.
Quels- en sont ses avantages ?
- favorise la biodiversité et la rotation des cultures,
- réduit par deux la consommation d’eau,
- rend aux sols leur vitalité initiale,
- réduit le réchauffement climatique,
- atténue l’empoisonnement des nappes phréatiques,
- préserve la santé…
Sans compter le fait que c’est une culture qui s’inscrit le plus souvent dans une démarche équitable évitant soigneusement l’esclavagisme infantile ou autres dérives sociales.
Sources :
TED-Ex : https://www.youtube.com/watch?v=BiSYoeqb_VY
http://www.reponsesbio.com/2016/08/24/quel-coton-pour-votre-sante/