Black Friday : un hymne à la fast-fashion et à la surconsommation

Chaque 4e vendredi de novembre – le lendemain du Thanksgiving américain – a lieu le « Black Friday », une journée de promotions débridées qui honore la fast-fashion et pousse à la surconsommation. Cette année en Belgique, elle se tiendra le 25 novembre 2022. Et si, cette fois, on choisissait de consommer autrement ?

Publié le 31 aoû 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Le désastre écologique du Black Friday

Le « Black Friday » est un évènement commercial qui marque le coup d’envoi des achats des fêtes de fin d’année. Cette grande journée promotionnelle voit des millions de personnes investir les magasins et/ou sites de ventes en ligne à la recherche de « la bonne affaire » (qui bien souvent se révèle mensongère puisqu’en moyenne, les réductions appliquées sont inférieures à 2% du prix plein).

Le Black Friday, en incitant à la surconsommation, aggrave ainsi le désastre écologique du modèle « extraire-produire-acheter-jeter » dont l’industrie textile est l’exemple le plus éloquent.

Le Black Friday au service de la Fast-Fashion

Lors du Black Friday, 53% des intentions d’achat concernent le secteur de la mode. La fast-fashion, avec ses collections sans cesse renouvelées, en tire pleinement profit !

Mais la mode à petit prix a un coût, et pas des moindres. La fast fashion est la deuxième industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière, et ce n’est pas pour rien :

  • L’empreinte d’eau de la production et de la transformation des matières premières, mais aussi du traitement des vêtements : pour exemple, la production d’un simple jean nécessite 11 000 litres d’eau ;
  • La surexploitation jusqu’à épuisement des ressources naturelles de notre planète ;
  • L’empreinte carbone du transport des matières premières, puis des vêtements : des champs jusqu’aux ateliers de transformation, des ateliers de transformation vers les ateliers de confection, des ateliers de confection vers les magasins, des magasins vers les foyers des consommateurs, etc. dans une économie globalisée ;
  • L’utilisation à outrance non seulement de l’eau, mais aussi des pesticides;
  • Les fibres synthétiques qui relâchent des microplastiques lors du lavage, lesquels finissent dans notre environnement ;
  • Les vêtements usagés qui finissent dans des décharges à ciel ouvert dans des pays du tiers monde (on estime qu’une personne produit en moyenne 70kg de déchets textiles par an, ce qui est colossal) ;
  • Les conditions de travail inhumaines des travailleurs du secteur qui sont victimes d’exploitations ;
  • Les émissions de gaz à effet de serre à toutes les étapes de la chaine ;

Le Green Friday en opposition au Black Friday

Heureusement, face à ce constat alarmant, les voix s’élèvent de plus en plus et l’opposition s’organise, tel que le « Green Friday », une journée qui incite à l’achat éco-responsable et un mode de consommation plus juste.

Initié par le réseau Envie (ALTERMUNDI, le REFEREthiquableDreamAct et Emmaüs) en 2017, le Green Friday se veut une alternative à la consommation compulsive / aux achats non nécessaires dictés par une logique promotionnelle.

Parce que l’Envol du Colibri adhère à cette opération, nous ne proposerons pas de réductions ce vendredi 25 novembre, mais bien des « soldes raisonnées » au mois de janvier.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que nous proposons les promotions décidées par nos marques de mode éthiques afin d’écouler les stocks de l’ancienne collection, la rendre accessible au plus grand nombre et vous inscrire dans une démarche d’achats responsables.

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À l’Envol du Colibri, nous proposons du prêt-à-porter pour hommes et femmes issu de marques éco-responsables, durables et/ou éthiques. Découvrez notre large gamme en ligne ou en boutique (Namur) !

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Sources :

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